CP NINE Index du Forum

CP NINE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le mage en PVE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CP NINE Index du Forum -> CP Nine -> Gameplay en PVE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jalfa
Elite
Elite

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 11:54 (2012)    Sujet du message: Le mage en PVE Répondre en citant

Ici un guide sur la classe de mage joué en PVE réalisé par tyty03 de chez wowmania:

Bonjour à tous, 

J’ai décidé de me lancer dans ce guide du Mage en PVE après de nombreuses heures de recherches, aussi car je n'en avais pas vu ici :>
J'espère l'avoir détaillé au mieux.
Je vais dans un premier temps développer les talents de chaque arbre, à savoir les plus importants, je ne m’arrêterai pas sur ceux qui sont considérés comme inutile.
Ensuite je présenterai différentes spé (elles n’y sont pas toutes) que je pense maîtriser, en expliquant leur cycle de DPS et accessoirement leurs gemmages ! Car il sera différent selon la spé.
J’insisterai énormément sur la spé Arcane-Givre, qui est la spé que je connais le plus et celle que je trouve le plus efficace.
Je passerai ensuite aux différents enchantements possibles avec un Mage (très dur ça :p), et lesquels sont les plus intéressants.
Je donnerai ensuite les consommations à avoir en raid, là encore ils seront variable en fonction de la spé, puis je finirai sur quelques tricks.

1/ Lexique employé :

AP : Arcane Power - Pouvoir des Arcanes
AB : Arcane Blast - Déflagration des Arcanes
IV : Icy Veins - Veines Glaciales
AM : Arcane Missile - Projectile des Arcanes
FrB : Frost Bolt - Eclair de Givre
FiB : Fire Ball - Boule de Feu
Trinket : Différents Bijoux
DDS : Dégâts des Sorts
SP : Shadow Priest - Prêtre Ombre
POM : Presence of Mind - Présence Spirituelle
Haste : Hâte
Hit : Score de Toucher
CC : Coup Critique
CS : Cold Snap - Morsure de Givre
mp5 : Mana régénérer en 5s
Push back : le fait de voir ses temps de casts augmentés quand on subit des dégâts
BL : Blood Lust - Furie Sanguinaire (Héroïsme pour les Allys :p)
CD : Cooldown - Temps de recharge des sorts
IB : Ice Bloc - Bloc de Glace
Intel : caractéristique Intelligence
manapool : Votre jauge de mana
oom : Out Of Mana - Ne plus avoir de mana

2/ Quelle race choisir ?

Le meilleur conseil est de choisir selon le skin que vous préférez et la faction 

N’allez pas jouer un personnage qui ne vous plaît pas, vous ne serez pas motivé pour le jouer à la perfection.

Le racial Elfe de Sang est relativement inutile en PVE, aussi dû au fait qu’il soit bug actuellement, mais tous les boss n’ont pas forcément du mana, donc impossible de monter le stack de ponction de mana.

Le racial Mort-Vivant est intéressant si vous voulez PVP en même temps (chose que j’ai choisi 
 ), et s’avèrera utile sur Archimonde.
Pour Troll, augmenter la vitesse d’incantation est très bien, il faudra malgré tout bien l’utiliser pour le rentabiliser car moins votre personnage a de vie plus de hâte vous gagnerez ! Donc ça ne sera pas forcément le meilleur moment pour vous de l’utiliser.
Le racial Gnome est très bien pour un mage, il augmente l’intelligence ! Et ça c’est vraiment très bien pour PVE, plus on a d’intelligence, plus on a un mana pool élevé, et ça fait de la regen mp5 supplémentaire et du CC. Le meilleur racial pour un Mage jouant Arcane.
Le racial Humain est aussi très bien ! Mais à moindre mesure, augmenter l’esprit c’est bien, mais juste pour la regen mp5 C’est bien plus optimisé si vous voulez jouer un prêtre.
Le racial Draenei est intéressant, augmenter de 1% son touché est une bonne chose, il permet de réduire le cap touché !
De façon optimum on notera que :
- Troll
- Gnome
- Humain
- Draenei

Ont les raciaux les plus intéressants pour PVE.

3/ Cap à atteindre ?

Avant de commencer à détailler les spés, je vais vous parler des différents caps à atteindre. Et lesquels sont les plus importants !

Votre principal soucis est le toucher ! Il est primordial, que vous soyez unstuff ou full il faudra avoir impérativement : 16% de hit (17% normalement mais 1% incompressible).
1% de hit = 12,6 hit
Soit un cap fictif à 202. Il y a différent moyen de l’atteindre notamment grâce aux talents !
Que vous jouez en Feu ou en Givre, il y a un talent important à prendre : Précision élémentaire, dans l’arbre Givre. Il donne 3% de hit aux sorts de Feu et de Givre, et réduit leur coût en mana de 3% (si 3/3, ce qui réduit votre Score à atteindre à 202 - 12,6 * 3 = 164.2.
Si vous préférez jouer en Arcane, vous pouvez mettre des points en Focalisation des Arcanes, il donne 2% de hit par points, à vous de voir pour les gérer au mieux en fonction de votre stuff si vous utilisez une spé Arcane, on a 10% de hit dans la spé soit : 202 - 12,6 * 10 = 76, ça fait peu ;p

En fonction de votre stuff et de votre spé vous devrez primariser soit les dds, soit la haste, soit l’intell et même le CC ! Mais ces stats dépendront de votre spé. Je détaillerai ça dans chacune d’elle.
Notons juste que le cap hit est à 202 sans talent qui l’améliore et doit être votre priorité !

4/ Les talents importants :

Certains diront que tel talent sert à rien, d’autres que si, et on rentrera dans des débats interminables :>
Je vais me contenter d’expliquer pourquoi prendre tel ou tel talent, en zappant les autres, je ne m’attarderai pas dessus. Ainsi dans les différents templates que vous verrez vous comprendrez pourquoi j’ai mis les points à cet endroit et non à un autre. Libre à vous de faire la même chose ... ou pas
 ! 

L’arbre Arcane :

- Subtilité des Arcanes : Réduction des résistances de la cible, mais principalement pour la réduction de la menace de 40% sur les sorts d’Arcanes
- Focalisation des Arcanes : Augmente votre score de hit, on peut en avoir 10% free comme ! (Uniquement sur les sorts d’Arcane !)
- Concentration des Arcanes : Un point important de la spé, il permet de maximiser votre Regen mp5 en profitant de sorts gratuits
- Méditation des Arcanes : 30% de votre mp5 pendant les incantations, c'est très important !
- Esprit des Arcanes : +15% d'Intelligence en plus, augmentation de la mana pool, donc c'est très fort ! Et aussi de la regen 

- Présence Spirituelle : Sert plutôt pour aller chercher les sorts des paliers suivants, mais permet aussi un bon burst sous AP !
- Instabilité des Arcanes : 3% de CC en plus, on va pas cracher dessus !
- Toute-Puissance des Arcanes : +30% de CC sous Idée Claire, excellent !
- Puissance des Sorts : Un sort clé aussi, en augmentant de 50% les dégâts des critiques des sorts
- Pouvoir des Arcanes : Le sort de burst par excellence !
- Maîtrise mentale : 25% de votre intelligence est transformé en DDS, c’est un des sorts clés de la spé Arcane.
- Contresort amélioré : Utile si vous devez tanker le Conseil Illidari par exemple
- Impact des Arcanes : +6% de CC sur AB et Explosion des Arcanes, à prendre !

Enfin, les autres ne servent, selon moi, qu’à monter dans les paliers de l’arbre Arcane. Je ne présenterai pas de template avec AM, donc je n’expliquerai pas les talents associés.

L’arbre Feu :

- Boule de Feu améliorée : Réduction du temps de cast de la FiB, donc c’est très intéressant si vous utilisez une spé Feu
- Enflammer : Ce sort permet d’augmenter considérablement votre dégat total, chacun de vos CC infligera un dot sur la cible, et ce en fonction des dégâts que vous avez infligez, a must have !
- Jet de Flamme : La portée peut être considérée comme un problème sur certains boss, donc à prendre !
- Ame Ardente : Le pushback, c’est mal, très mal ! Donc si on peut le réduire, on le fait 
 La réduction de menace est très bien aussi :>
- Incinérer : à prendre uniquement si c’est vous qui devez poser les Brulures !
- Explosion Pyrotechnique : Certains diront inutile, d’autres oui. Je trouve ce sort utile, si vous êtes spé Arcane-Feu, il vous serez plus rentable d’utiliser POM avec la Pyro qu’une FiB.
- Maitre des éléments : C’est le talent par excellence, grâce à lui vous pouvez régénérer votre mana de 30% du coût de votre sort, si celui-ci est critique !
- Brûlure amélioré : Une fois stack, on arrive à une augmentation des dégâts de Feu de 15%, donc à prendre, selon votre spé ! Dans certains cas vous ne serez pas rentable !
- Masse Critique : +6% de CC sur les sorts de Feu, on prend !
- Puissance du Feu : +10% de dégâts sur les sorts de Feu, beh c’est parfait !
- Jouer avec le Feu : +3% de dégâts sur les sorts de Feu, ok bro' !
- Combustion : Vous l’aurez compris, c’est un talent far de la spé Feu, il vous assure d’excellente phase de burst !
- Pyromane : +3% cc et réduit le coût en mana des sorts des Feu, parfait !
- Sang de la Fournaise : Un boss qui a moins de 20% de ses HP, prendra 20% plus cher, vu comme ça on se dit c’est bien, oui mais non ! Mais si en fait, c’est génial, prenez un boss niveau T6, ils ont tous 5000k hp, les 20% sont à 1000k, beh de suite ça devient bien plus intéressant ! En gros pendant cela augmente votre dps total de 20% x 20 soit 4%.
- Boule de Feu surpuissante : Fesant 95% de notre dps à la FiB, on achète !
- Choc de Flamme amélioré : Utile si vous allez à Hyjal, ou pour AOE en fait …

L’arbre Givre :

- Eclair de Givre amélioré : Réduction du temps de cast de la FrB, c’est cool !
- Précision élémentaire : Je vous parlais de points de talent hit, en voici un ! Vous avez 3% gratuit grâce à ce talent, uniquement sur les sorts de Feu & Givre, en plus réduire leur coût en mana de 3% 

- Eclats de Glace : En gros, les dégâts de nos critiques sont à 200% de leur dégâts de base, donc c’est très très fort !
- Glace perçante : +6% de dégâts sur les sorts de Givre
- Veines Glaciale : Le sort de burst par excellence du Mage, pendant 20s on cast 20% plus vite ! En plus d’éviter le pushback 

- Canalisation du Givre : On réduit le coût en mana des sorts de Givre de 15% et on réduit leur menace, que demander de plus ?
- Allonge Arctique : Portée augmentée, toujours bon à prendre si on peut !
- Morsure de Givre : Ok ça a un cd de 8mins de base, mais pouvoir reset ses sorts de Givre c’est juste imba si vous vous en servez bien, utilisable jusqu’à 3 fois sur des boss comme Illidan.
- Iceberg : Beh là on réduit le temps de la Morsure à 6,4min ! Encore mieux 

- Froid Hivernal : En gros, une fois stack on augmente de 10% les chances de CC avec les sorts de Givre, donc on prend :> ! Après mettre que 4/5 ou 5/5, c’est selon vos goûts …
- Vents Arctiques : On le prend surtout pour les +5% aux dégâts de Givre !
- Eclair de Givre surpuissant : Votre FrB, prends 10% supplémentaire à votre DDS, elle monte à 90% du coup, les +5% de CC sur FrB, c’est un excellent bonus ;P
- Invocation d’élémentaire d’Eau : Certains diront non, c’est nul. Je trouve que c’est un plus non négligeable sur le dps, si vous gérez bien vos Cd lors de boss dit « standard », qui durent 5min, vous utiliserez 3 élémentaire, les 4° et 5° sont pas loin mais non 

Il sera actif 2min15 (3 * 45) sur les 5mins, soit presque 1/2 du combat ! Durant lequel il spammera ses 1k crit :>
C’est un apport de dps intéressant, le seul soucis est que sur WoWmania il faudra penser à le rappeler sur les boss qui font des aoe au cac … (si seulement il avancer pas vers sa cible en castant, enfin il suffit juste de le rappeller à chaque fois…)
- Cœur de Gel : Sort intéressant, mais pas primordial, je m’en sert pour passer le palier, après réduire les dégâts de Feu/Givre de 4%, beh c’est quand même pas si mal, quand on voit la quantité de sorts de Feu en pve hl.

Il y a plusieurs débats qui pourront entrer en jeu sur l’utilité de la Barrière de Glace. Pour ma part c’est non, utilisez un gcd pour mettre un sort qui absorbera … 1/5° des dégâts infligés par des sorts palier T6 ? Je trouve pas ça vraiment utile, sans compter le coût en mana exorbitant … (bon ok en spam FrB, on est rarement à cours de mana :>)
L’éventuel intérêt sera d’éviter le pushback, mais pour absorber 1k3 au mieux, ça va tenir
2 grangresang de Gurtogg …
Donc c’est comme vous voulez, je donne juste mon avis sur l’utilité de ce sort en PVE ;>

5/ Les templates :

- Template deep Fire:

Il en existe plusieurs, tous se défendent. Je vais d’abord en présenter quelques uns et expliquer les changements de talents.

http://www.wowprovider.com/?talent=24386…c5312502035e13m

Une spé 2/45/14 classique, ici on prend le Blizzard amélio pour ralentir sur la phase démon d’Illidan. Les points dans le Blizzard amélio peuvent être mis dans le Choc de Flamme amélio pour AOE à Hyjal par exemple.

http://www.wowprovider.com/?talent=24386…0333c531250003t

On va chercher Idée Claire pour maximiser la regen, et les points de Hits en Givre. Mais on perd IV pour les phases de burst. Conseillé si vous arrivé 70 et que votre mana est encore un peu limite sur les boss.

Pour chacune des spés, on stack les Brûlures x5 et spam FiB, refresh les Brûlures 5s avant la fin du débuff, on sait jamais le petit rate au mauvais moment qui peut devoir vous faire restack les 5 Brûlures.

Ces templates sont viables peut importe votre stuff. Mais si vous arrivez 70 avec un joli stuff arc-en-ciel je vous les recommande :> .
Ils maximiseront votre DPS malgré un faible stuff.

Pour ce qui est du gemmage, je vous recommande de monter le DDS en premier et atteindre les 33% de CC. Pourquoi ? Tout bêtement pour les dot dus à Enflammer.
- Slot Jaune : +10 haste, + 5 haste et 6 dds, +5 cc et 6 dds, +10 cc (perso, j'aime pas gemmer 10 cc, ni 10 hate avec cette spé)
- Slot Rouge : +12 dds, + 5 haste et 6 dds, +5 cc et 6 dds
- Slot Bleu : +5 haste et 7 endu ou 5 esprit et 6 dds (Fournaise Héros) ou dds + endu, dépend si le bonus est intéressant ou pas.
Pour la méta-chasse mettez : Diamant brûleciel chaotique (+12 au CC et dégâts des critiques augmenté de 3%)

Avec 33% de CC (on parle en proba pure là) on est censé critique une fois sur trois. Ainsi on laisse le temps au dot d’Enflammer de tick.
Le DDS est plus important dans cette spé que la Hate, mais ça ne vous empêche pas de gemmer Hate + dds et de choper la hate sur les pièces directement 

Comptez 1100 dds pour avoir de la hate (même si le dds est très rentable avec Enflammer)

Beaucoup de Mage aiment jouer avec le Cristal Focalisateur de Timbal avec cette spé, mais c'est loin d'être viable ! Préférez l'Icône du Croissant d'Argent (41 IJ) ou la Tête Réduite à Maléfices (ZA), ou les deux ensembles, avec le Don de Xi'Ri (Sha'Tar Révéré) par exemple, si vous n'avez pas accès à des trinkets HL. Je pense à l'Exalté Ligemort Cendrelangue et le fameux Crâne de Guldan.

- Template deep Frost:

http://www.wowprovider.com/?talent=24386…310230210250551

Comme je l’ai dit dans les explications des talents, je ne détaillerai pas pourquoi j’ai choisis ces talents.
Avec une telle spé vous faites votre DPS à la FrB uniquement, et l’élémentaire d’eau ! Vous serez limité si vous n’avez pas suffisamment de hâte.

Je ne peux pas vous dire quand utiliser IV, CS et les Trinkets (si vous en avez à activer), mais ça dépend du boss, quand votre Guilde choisit d’utiliser les CD. Mais je ne peux que vous recommander de sortir l’élémentaire le plus de fois possible, donc dès les premières secondes !

Si vous êtes sûrs de finir le combat dans les 6mins, utiliser CS lors d’une phase de burst sous BL. Sinon utilisez le dès que possible pour maximiser sa réutilisation et sortir le plus d’élémentaires possible !
Plus vous montez votre hâte, plus cette spé deviendra efficace. Mais son intérêt est dans l’apport de Froid Hivernal : +10% CC. Ainsi avec une FrB vous aurez déjà +15% CC dessus, et vos stats de base ! Pour peu qu’il y ai un Moonkin (chouettard : +5% CC) et un Chamelem (+3% CC), vous montrez très haut en CC 
 (De l'ordre de 40%, voir plus !)

Vous pouvez monter la hâte à partir de 1200 DDS, à partir de là 1 Hâte apporte autant de DPS qu’1 DDS, et l’écart se creuse si vous avez plus de DDS. Les 1200 DDS sont facile à atteindre, en raid si vous êtes sous conso : Pure Mort (+80), Huile de Sorcier (+41) et totem de Courroux de l’air (+101). Vous pouvez monter la hâte dès 980 DDS.

Vous l’aurez compris, pour votre gemmage privilégiez Hâte + DDS est un bon choix, ou du full Hâte si vous avez déjà une bonne base de DDS.
- Slot Jaune : +10 haste, + 5 haste et 6 dds
- Slot Rouge : +12 dds, + 5 haste et 6 dds
- Slot Bleu : +5 haste et 7 endu ou 5 esprit et 6 dds (Fournaise Héros) ou encore tout autres gemmes de votre choix, dépend si le bonus est intéressant ou pas.
Pour la méta-chasse utilisez : Diamant brûleciel chaotique (+12 au CC et dégâts des critiques augmenté de 3%)

Pour les bijoux, beh le Crâne de Guldan est bien, même génial, l'exalté Ligemort Cendrelange aussi. Pensez juste à assurer un équilibre entre vos bijoux afin d'avoir un bijou aidant au burst : Tresse de l'Anneau du Serpent ou Tête Réduite à Maléfices. Le Ligemort est bien pour réduire les temps de cast pendant une bonne durée du fight. Le Crâne est génial afin d'assurer de bonnes phases de burst.
A vous de voir 

- Template Arcane-Frost:

http://www.wowprovider.com/?talent=24386…53500031003001h

Alors, ici c’est plus compliqué …
Vous avez deux cycles de DPS possibles qui détermineront votre gemmage.
A partir de maintenant je vais séparer en deux parties cette spé : Cycle AB et Cycle FrB.

Cycle AB :

Je vois déjà les gens me jeter des pierres en disant : « C’est n’importe quoi, ça tiens pas niveau DPS et encore moins à la mana »
Je vous dirai oui :> !

Cependant, c’est là que le gemmage intervient et le stuff. Car ici il faut un stuff spécial.
Ainsi pour maximiser le DPS sous un cycle 100% AB je vous recommande d’avoir le bonus de deux pièces T5 (Les pièces les plus optimisés par rapport au T6 sont : tête et épaules) il vous fera gagner presque 300 dps 

Voici les chiffres (sur une base de 30% de CC et 1190 dds) :

Avec le bonus : [ 30/100 * 3422+ 70/100 * 1956] / 1.5 = 1597 dps
Sans le bonus : [ 30/100 * 2823+ 70/100 * 1613] / 1.5 = 1317 dps

On est à +280 dps avec le bonus, sans conso, malédiction des éléments ...
Donc on voit clairement que sans le bonus cette spé perd beaucoup, et l'écart se creusera avec le stuff.

On utilise les FrB sous BL avec AP et IV (si votre mana ne tient pas, car dans une optique maximisant le dps, il faut spam AB), et avec une bonne regen mp5, vous casterez des FrB et regenerez de la mana ! Ainsi vous pouvez utiliser un cycle : AB > AB > AB > FrB > AB > FrB > AB etc, le DPS est réduit par rapport à un full AB, mais la mana tient mieux. Hésitez pas à reset votre Buff d’AB pour permettre une regen mana.

Parlons un peu du gemmage : beh, vous l’aurez compris, la mana part vite, spammer un sort à 700 mana … ouch !

Je ne vais pas vous faire un dessin en disant que la Hâte n’est pas rentable avec cette spé :> ! Bon, j'explique quand même pourquoi, en avoir c'est bien, vous gagnerez en dps c'est indéniable, cependant vous consommerez de la mana encore plus souvent, et donc aurai tendance à être oom beaucoup plus vite et au vu du coût en mana élevé d'AB ... CQFD !

On gemme quoi alors ? Beh Intel !

Mettez des gemmes 10 Intel, ainsi on maximise la mana pool, le critique, la regen mp5 et avec les talents le dds !
Plus parlant en chiffres, 10 Intel ça donne :
- 3 DDS
- 0.9 MP5
- +173 Mana pool
- +0.145 CC

Gemmer DDS peut s'envisager, car 12 DDS = 10.6 DPS et 10 Intel = 10.3 DPS, tout est pris en compte dans l'apport de dps qu'offre une gemme 10 Intell, notamment l'augmentation de la mana pool qui est très importante dans une optique full AB.
Éventuellement une ou deux gemmes DDS pour activer une Méta-Chasse ou chopper un bonus de sertissage, donc ça dépend de votre tendance à être oom sur les fights.

Les gemmes 5 Intel + 2mp5 sont très bien aussi, les Esprit + dds de Fournaise Héros et encore les 6 dds + 4 Intel d'Enclos Héros.
Simple non ? 
- Slot jaune (très présent en plus) : 10 Intel,
- Slot Bleu : 5 Intel + 2mp5, même si la regen est légèrement inférieure à une gemme 10 Esprit, l'apport grâce à l'Intel est plus important
- Slot Rouge : si le bonus de sertissage est bien pourquoi pas aller le chercher en mettant des 6 dds + 4 Intel, mais les 10 Intel sont vos amis :> !

Pour la méta-chasse utilisez :
Diamant brûleciel brasillé (+14 à la puissance des sorts & +2% à l'Intelligence)
Diamant brûleciel chaotique (+12 au CC et dégâts des critiques augmenté de 3%)
Diamant tonneterre de perspicacité (+12 Intel et chance de restaurer des points de mana au lancement d'un sort)

Cela dépendra de votre capacité à tenir la mana, personnellement j'aime bien le tonneterre de perspicacité, il offre une regen correcte tout en maximisant la manapool. Mais le plus optimisé est de loin le brûleciel chaotique.

C’est un bon début là, mais les autres pièces si on ne prend pas de haste on cherche quoi ?
Toutes les pièces avec beaucoup d’intel et d’esprit (on se la joue en prêtre TKTz !)

Je vais faire des exemples de pièces rentables grâce aux talents en Arcane, et aussi rentable pour leur apport en Esprit :
- Broche de miséricorde de la Nature : même si c’est pour heal et qu’il y a de la Hâte, c’est le meilleur cou pour un Mage Arcane (largement supérieur à celui PVP avec 10 hâte), mais il reste inférieur à celui craft Sunwell (pour les joailliers)
- Collet d'Anetheron 
- Jambières des éléments canalisés
- Crispins de dévastation
- Mules marinières
...

Pour les bijoux, beh oubliez le Crâne de Guldan (je vois déjà les SP et les démos crier leur joie), les plus rentables sont :
- Tête réduite à maléfices ou Icône du croissant d'argent
- Tresse de l'anneau du serpent ou Icône du croissant d'argent ou autre trinket à activer ou à proc (Corne nexus de shiffar ...)

En gros, avec un gemmage blindé d’intelligence on peut monter à 15000+ de mana pool en raid :> (je tourne à 16k §)
Bon, il faut bien évidement un support du groupe : SP + chamheal, tourner sous l’Armure du Mage et profiter du jugement de Sagesse du palaret ou autre ! Et les popo de mana sont vos amis ! Essayez même de voir si vous pouvez avoir une Innervation (Après défendre le fait de mettre une Innervation à un Mage, à voir ! Mais ça serai bête de ne pas en utiliser une pendant un fight)
Et si vous finissez un fight non oom, c’est que vous avez mal géré votre mana, un bon Mage est un Mage oom à la fin du fight Laughing 
Cette spé est dure à prendre en main correctement, mais si vous y arrivez elle sera très rentable en DPS, voir LA plus rentable !

Cycle FrB :

Beh pareil qu’une Deep Frost. On spam FrB, on reset les CD avec CS, et bon usage d’IV.
La hâte est très importante aussi, en fait référez vous à la partie sur la spé Deep Frost. Car c’est exactement la même chose avec une meilleure regen MP5 (Méditation des Arcanes).
Cette spé se combine avec la spé Deep Frost (grâce au debuff de Froid Hivernal) et vos critiques montent plus haut. Cette spé gagne presque 100 dps par rapport à une Deep Frost. Et cet écart se creuse un peu avec le stuff, même si on a pas à rougir de notre DPS avec une deep Frost.

Exemple (sur une base de 35% de CC et une bonne base de hate avec un temps de cast réduit à 2.1s)
Deep Frost : [0.35 * 3508 + 0.65 * 1754] / 2.1 = 1127 dps
Arcane-Frost : [0.35 * 3946+ 0.65 * 1754] / 2.1 = 1231 dps

Admettons cette fois 35% de CC et 1.9s de cast :
Deep Frost : [0.35 * 3508 + 0.65 * 1754] / 1.9 = 1246 dps
Arcane-Frost : [0.35 * 3946+ 0.65 * 1754] / 1.9 = 1361 dps

Le DPS est augmenté de 130 avec une réduction de 0.2s de cast, montez votre hâte avec cette spé :> !

Dernier test avec 35% de CC et 1,5s de cast (ce qui sera représentatif sous BL et avec IV, sans trop de haste de base) :
Deep Frost : [0. 35 * 3508 + 0.65 * 1754] / 1.5 = 1578 dps
Arcane-Frost : [0. 35 * 3946+ 0.65 * 1754] / 1.5 = 1723 dps

L'écart de 100 est légèrement parti en avantage pour la Arcane-Frost (120), ainsi en maintenant les Tambours et Hâte on peut monter assez haut en DPS, même si c'est temporaire pour certains chiffres :p 

Et si on montai de 100 le DDS avec les mêmes stats ? 
Deep Frost : [0. 35 * 3688 + 0.65 * 1844] / 1.9 = 1309 dps
Arcane-Frost : [0. 35 * 4126 + 0.65 * 1834] / 1.9 = 1384 dps

L'écart est légèrement réduit, mais la deep frost reste en dessous niveau DPS, après mes calculs ne prennent pas en compte l'élémentaire d'eau ni AP ;D
Les deux spés restent très complémentaire, donner 10% de CC à l'autre est assez énorme, et normalement une deep frost aurai même un peu plus de CC qu'une Arcane-Frost (dût à éclair de Givre surpuissant).

Pour le gemmage, prenez le même que pour une Deep Frost.

6/ Les enchantements :

Les enchantements ne changeront presque pas (comprenez par là Âme de Givre ou Feu Solaire ou encore 40DDS), sur les autres pièces ça sera équivalent.

Ainsi je vais détailler quel enchantement / renfort est le plus rentable, car il ne changera presque jamais en fonction de la spé :

- Tête : Renfort Révéré Sha’Tar, +22DDS et 14Hit
- Epaule : Soit l’exalté Aldor, soit le Clairvoyant
- Torse : +6 all Carac
- Cape : Discrétion
- Brassard : +15 DDS
- Gants : +20 DDS
- Jambes : Renfort +35 DDS et +20 Endurance
- Bottes : +5 Esprit ; Si buff Esprit amélio dans le raid c'est plus rentable, si vous voulez maximiser la regen utilisez Vitalité
- Bagues : +12 DDS (si vous êtes enchanteur)
- Armes : Selon votre spé et votre cycle de DPS, les enchantements seront différents :
40/0/21 : En cycle Full FrB > Âme de Givre
40/0/21 : En cycle Mixé > 40 DDS (je préfère de loin celui-ci, car plus de diversité !)
40/0/21 : En cycle full AB > Feu Solaire
2/48/11 (et autres variantes) : Feu Solaire
18/0/43 : Âme de Givre 

Si vous avez plusieurs armes optimisés pour PVE, pourquoi ne pas switch en fonction de ce que vous faites ?
Spam AB > j'équipe ma MH et ma OH avec Feu solaire
Spam FrB > j'équipe mon Zhar'doom avec Âme de Givre

7/ Consommation en raid :

Vos consommations varieront en fonction de votre spé, et de votre mana !
Pour une spé Arcane-Frost en cycle :
- 100% AB & Mixed : Elixir de sagesse Draenique (+30 Intell +30 Esprit) + Elixir de maîtrise (+15 all Carac) OU 65 Intell (mais moins optimisé, notamment avec la perte de 45 esprit) + Huile de mana supérieure (14 mp5) OU Huile de sorcier majeure (+41 DDS) + Bien nourri (20 Esprit et 23 DDS)
- FrB : Pure Mort + Huile de sorcier majeure (+41 DDS) + Bien nourri (20 Esprit et 23 DDS)

Pour une spé Deep Frost :
- Pure Mort + Huile de sorcier majeure (+41 DDS) + Bien nourri (20 Esprit et 23 DDS)

Pour une spé Deep Fire :
- Pure Mort + Huile de sorcier majeure (+41 DDS) + Bien nourri (20 Esprit et 23 DDS)

Les parchemins d'Intel ou d'esprit sont bien entendu les bienvenus 

8/ Astuces en tout genre :

Ici je vais me contenter de vous donner des conseils sur le gameplay en général.

- Evocation : Pensez, avec une macro, de switch vos armes pour des armes avec plus d’intell et enchanté intell. Ainsi vous gagnerez plus de mana. Je pense notamment au Bâton de TDM Héros gemmé full 10 Intel et enchanté Intel (on monte à +92 Intel !)
- Utilisez vos gemmes et potion de mana dès que possible, vous perdez 3000 mana, on utilise une gemme ! Etc
- Sur les fights longs, comme Illidan, videz votre barre de mana au plus vite pour utilisez Evocation rapidement et ainsi l’avoir une deuxième fois. Ainsi vous oubliez l'astuce n°2 
'
- Si vous voyez que vous montez trop haut en aggro, lancez Invisibilité (cela reset entièrement votre aggro !), et si vous êtes spé Feu, lancez une Pyro dans la foulée. Ainsi votre Invisibilité passera en premier, votre aggro reset et la Pyro partira juste après ! Vous ne perdrez que peu de DPS, mais pensez juste à enlever votre invisibilité.
- Pensez à invoquer un Rubis de mana, si le fight est long vous serez content de l'avoir 
 Ou si vous avez le temps de réinvoquer des Emeraudes si il y a des moments de tempo ... 

- Si le pushback sur certains boss (comme sur Gurtogg) vous embête trop ... mettez 2 Pièces T4, vos FiB, AM et FrB auront 100% de ne pas être interrompu lorsque vous subissez des dégâts
- Vous savez qu'il va y avoir un moment de pause dans un fight (après les flammes sur Illidan par exemple), profitez en pour Invisibilité et commencer à boire. Le temps que le tank monte son aggro (histoire de ne pas reprendre quand même), et ainsi éviter d'utiliser gemmes / popo pour rien.
- Il n'y a rien qui dit que vous devez utiliser tel ou tel cd à ce moment précis. Cela dépendra de comment votre Guilde utilise les bl. Si vous êtes sûr de pouvoir faire 3mins de fight sans que les bl soient utilisée, alors utilisez tous dès le début pour que tout soit reup au moment des bl. Peut être choisirez vous cette option, et que les bl seront utilisé au bout de 1min, ben sur le coup on aura pas nos Cd, mais peut être seront ils reup pendant le fight, mais es ce que ça sera rentable ? Je ne peux pas vous le dire, testez 

- Pour les AddOns, je vous recommande ceux-ci :
RatingBuster : Permet de voir en direct les changements de stats d'une pièce à l'autre, ainsi que les apports des différentes stats (tel que pour les gemmes 10 Intel, il ne prend pas en compte les enchantements et renfort, mais prends les bonus de sertissage + gemmes).
Quartz : Pour les barres de casts, il permet de voir la latence, et ainsi optimisé le lancement de vos sorts et définir la position de votre barre de cast.
DrDamage : Une fois bien configuré, il vous permet de voir le dps de chaque sort, mais aussi de voir quelle stat est à primariser en fonction de votre stuff ! Ainsi vous verrez plus facilement à quel moment la haste passera devant le dds, par exemple. Aussi le dps moyen de vos sorts lors de certaines situations ainsi que leurs dégâts crit ou non.
X-perl : Perso, j'aime bien. Ca dépend des goûts, il permet de déplacer la position de notre barre de point de vie, mais aussi de placer notre focus où on veut (cf Macro) 

Omen2 : Pour voir votre aggro !
Recount : Kikimeter, faut toujours surveiller qu'on ai bien la plus grosse ... 

- Voici quelques macros utiles :

Code source
Code:
1 2 3
Code:
#showtooltip /equip BATON BLINDE D'INTEL § /cast Evocation

Simple, on switch de bâton et on lance évocation pour gagner un peu plus de mana.
Pensez à faire une macro du même genre avec /equip avec vos armes habituelles après !

Code source
Code:
1 2
Code:
#showtooltip /focus [target=mouseover]

On met en focus la cible sous notre curseur, celle que j'utilise en pvp, mais qui s'avère très viable en pve aussi, utile pour voir où en sont nos sheeps.

Code source
Code:
1 2
Code:
#showtooltip /cast [target=focus, exist] Métamorphose(Rang 4)

On sheep notre focus, tout simplement :>
Utile pour les trashs, ou encore sur Malacrass ;o

Code source
Code:
1 2 3
Code:
#showtooltip /cast Présence spirituelle /cast Déflagration des arcanes

POM + AB, utile pour stacker plus rapidement le debuff d'AB, et ainsi caster plus rapidement les suivantes.

Code source
Code:
1 2 3 4
Code:
#showtooltip /cast Veines glaciales /cast Pouvoir des arcanes /use NOM_TRINKET_ROXOR

On claque tous nos Cd d'un coup, youhou !

Code source
Code:
1 2 3 4
Code:
#showtooltip /stopcasting /cast Bloc de glace /cancelaura Bloc de glace

Lance un IB, si on rappuie sur la même touche, on l'enlève ! Et ce, même si on cast un sort, car quand on doit l'utiliser ça peut être à n'importe quel moment.

Code source
Code:
1 2
Code:
#showtooltip /cast [target=mouseover] Délivrance de la malédiction mineure

Permet de dispell en mouseover, car un Mage se doit d'assist au dispell des malédictions sur certains boss 
 (Comme Archimonde)
Là ça dépend de vos goûts aussi ;o

Code source
Code:
1 2 3
Code:
#showtooltip /crier TAYPAY SHATTRAH /cast Portail : Pierrêche

Ca c'est ze best macro imba, vous faites croire que vous faites un portail Shattrath et avec un peu de chance vous en envoyez à ... Pierrêche 

(Theramore pour les allys ;p)

Je finirai en donnant une liste des métiers les plus optimisés pour PVE et en expliquant pourquoi.

+ Joaillier : Pour le Cou de SW (qui est le meilleur cou que vous pourrez avoir avec celui de ZA, si vous êtes spé Arcane)
+ Enchantement : Gagner 24 DDS c’est toujours ça de pris :>
+ TDC : Pour les tambours de Hâte en Raid, et même de restauration :p
+ Couture : Pour la robe du Feu Solaire, mais rentable si vous utilisez une spé Fire ou Frost ou encore Arcane-Frost en mode full FrB 
+ Alchimiste : Pour la pierre caster avec +40% d’efficacité sur les popo de mana

9/ Mots de la fin :

Le meilleur des TheoryCrafting reste le votre. Inspirez vous, et arrangez à votre sauce 

Ce qui est importe est le résultat final ! Un mage collant une ... br****e aux démos 

Pour ma part, je me suis pris d'affection pour le style du spam AB, même si je suis obligé de switch en FrB de temps en temps, j'aime bien le concept. Actuellement j'arrive à faire 94-98% du fight en AB, le reste c'est des FrB lancés sous POM ou siwtch rapide le temps d'avoir les popo de mana ou gemmes de up. Je ne pense pas avoir à rougir de mon dps (de l'ordre de 1k7 et 2k1).
C'est aussi pour cette raison que j'ai, enfin je pense, avoir plus détaillé cette spé.

Je suis bien entendu ouvert à toutes critiques constructives, en whispes IG (Hardeakh, Horde of course) par MP ou directement par le guide et sur notre forum : http://www.rage-inside.fr/ !

Merci de m'avoir lu, en espérant avoir aidé quelques personnes et donné envie de tester d'autres spés 

Hésitez pas à ajouter des commentaires si vous avez des remarques ou suggestions à faire sur ce guide

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 11:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CP NINE Index du Forum -> CP Nine -> Gameplay en PVE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange